Actualités


L'Association Européenne pour la Protection Passive contre l'Incendie (EAPFP) a nommé un nouveau président et vice-président à l'occasion de son assemblée générale qui a eu lieu à Amsterdam du 29 au 30 novembre 2012.

LIRE LA SUITE


L’AFPPI édite une Lettre semestrielle traitant des sujets d’actualité du feu. Voici l'édition du 2eme semestre 2012
Abonnez vous en ligne.

LIRE LA SUITE


L’Instruction technique IT249 est appelée à être revue, conséquence de l’incendie qui a ravagé un foyer de travailleurs à Dijon à la fin de l’année 2010.

LIRE LA SUITE


Rejoindre l'AFPPI

entreprise en avant PROMAT afppi

La protection passive contre l’incendie

La protection passive contre l’incendie est une solution globale ou partielle pour minimiser les conséquences d’un incendie. Elle intervient tant au niveau de la conception (structure, dimensionnement, ouvrages…) que du choix des matériaux eux-mêmes. Il s’agit de stopper ou de retarder le plus longtemps possible la progression du feu à ses différentes phases d’évolution.

La réglementation incendie vise à atteindre trois objectifs en cas de sinistre : évacuer les occupants, limiter la propagation du feu et permettre l’intervention des secours.

La protection passive contre l’incendie est complétée par la protection active qui regroupe l’ensemble des systèmes de détection et d’extinction pour traiter un incendie.

La sécurité incendie est régie en France dans un cadre réglementaire strict avec des produits et des matériaux qui doivent répondre à des exigences de résistance ou de réaction au feu prouvées par des essais ou l’utilisation de procédés constructifs définis validés par les autorités.

Elle permet de sauver des vies humaines, limiter la destruction des biens et des ouvrages et assurer un moindre impact environnemental en cas de sinistre. Elle engage la responsabilité des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des entreprises, des exploitants. Elle joue un rôle important dans l’architecture, la conception des ouvrages, l’utilisation des matériaux, la mise en oeuvre des systèmes constructifs.

 




La réaction au feu des matériaux et produits

La réaction au feu d’un matériau exprime son aptitude à s’enflammer, à contribuer au démarrage et à la propagation d’un incendie. Elle est définie à partir de trois niveaux de sollicitation thermique représentatifs de diverses phases de développement du feu :

L’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement modifié le 13 août 2003 met en application le classement européen des Euroclasses pour les produits marqués CE. www.dpcnet.org


Les résultats d’essais permettent de ranger les produits dans sept Euroclasses.




La résistance au feu des ouvrages

L’arrêté du ministère de l’intérieur du 22 mars 2004 révisé le 4 mars 2011 et relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d’ouvrages, a fait l’objet d’une révision afin de prendre en compte certaines modifications récentes dont l’intégration des Eurocodes. www.legifrance.gou.fr


La « résistance au feu » indique le temps durant lequel, lors d’un feu, un élément de construction (paroi, plancher, plafond, porte,…) conserve ses propriétés physiques et mécaniques et joue son rôle de limitation de la propagation. Cet élément est classifié dans trois catégories : résistance mécanique ou force portante, étanchéité aux flammes et aux gaz chauds, isolation thermique :

Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant la durée de résistance en minutes.

La résistance au feu est évaluée par essai conventionnel ou spécifique, calcul, avis d’expert ou selon une approche mixte combinant les précédentes. Les essais sont dits «conventionnels» car, le plus souvent, ils se réfèrent à un scénario de feu prédéterminé et non aux sollicitations thermiques réelles pour l’ouvrage concerné.

Lorsque l’usage des scénarios de feu prédéterminés ne paraît pas pouvoir s’appliquer avec pertinence et que les autorités locales l’acceptent, le maître d’ouvrage ou le maître d’oeuvre peut recourir à une méthode alternative (ingénierie de la sécurité incendie).



CONTACTER L AFPPI - MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT AFPPI - réalisation Agence de communication TOULON - Studio CLIC CLIC BANG BANG