Actualités


L'Association Européenne pour la Protection Passive contre l'Incendie (EAPFP) a nommé un nouveau président et vice-président à l'occasion de son assemblée générale qui a eu lieu à Amsterdam du 29 au 30 novembre 2012.

LIRE LA SUITE


L’AFPPI édite une Lettre semestrielle traitant des sujets d’actualité du feu. Voici l'édition du 2eme semestre 2012
Abonnez vous en ligne.

LIRE LA SUITE


L’Instruction technique IT249 est appelée à être revue, conséquence de l’incendie qui a ravagé un foyer de travailleurs à Dijon à la fin de l’année 2010.

LIRE LA SUITE


Les ACTUALITés de l'AFPPI


Nouveau Président pour l'EAPFP


L'EAPFP a été créée en 1988 pour représenter à l'échelle européenne les associations nationales représentant les constructeurs, les entrepreneurs concernés par la protection anti-incendie et autres institutions de l'acier, du bois et autres applications passives anti-incendie y compris les joints coupe-feu de dilatation et les canalisations.

Les pays représentés par les membres EAPFP incluent l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Russie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

L'Association milite pour un haut niveau des normes anti-incendie dans les bâtiments. Elle est représentée dans les comités techniques de l'Union Européenne chargés de l'élaboration des normes de produits. Elle produit et propose une gamme de publications et de notes en plusieurs langues. [...]


Lettre de l'AFPPI n°21 - 2eme semestre 2012


EDITO Louis Lucas :
En juillet dernier, les laboratoires CSTB et efectis ont fait le point sur les avis de chantiers et les EXAP, des extensions qui inquiètent les industriels se sentant pénalisés quand ils sont les premiers à faire des essais reproductibles et qu’il est laissé une très grande latitude à l’expert chargé d’instruire le dossier. Mais le TC 127 du CEN a jugé certains EXAP non satisfaisants et pas suffisamment aboutis.

Ce sujet est en cours de refonte et d’améliorations. Il nous faut donc attendre la suite et être suffisamment patients en nous contentant d’avis de chantier [...]

Sommaire



L’INSTRUCTION TECHNIQUE IT249 EST APPELÉE À ÊTRE REVUE UNE NOUVELLE FOIS

Dans le règlement de sécurité Incendie portant sur les ERP et considérant le passage du feu d’un étage à l’autre par la façade, l’Instruction Technique 249 définit des solutions approuvées et applicables sans justification particulière.

 

L’IT 249 a été révisée avec une parution au JO du 6 juillet 2010. Mais les nouvelles solutions constructives avec isolant sont néanmoins et une nouvelle fois appelées à être revues, conséquence de l’incendie qui a ravagé un foyer de travailleurs à Dijon, faisant 7 victimes et 11 blessés graves.

 

L’Instruction technique IT249 est appelée à être revue, conséquence de l’incendie qui a ravagé un foyer de travailleurs à Dijon à la fin de l’année 2010.


Déjeuner débat 2011 de l’AFPPi : la construction de demain et les performances feu.

Ce déjeuner débat annuel a permis, avec la mise en place du Règlement des Produits de la Construction (RPC), de faire le point sur les nouvelles exigences du marquage CE, en particulier la déclaration de performances.

La modification de l’Arrêté de résistance au feu au 14 mars 2011 publié au JO le 31 mars 2011 a été l’occasion de mettre en valeur les outils d’essais et de calcul du Cerib et du CSTB, ainsi que les travaux de recherche de l’université de Cergy Pontoise dans ce domaine.



Lettre de l'AFPPI n°20 - 1er semestre 2012

EDITO A.C FASQUES :
Le Règlement des Produits de Construction (RPC) vient remplacer la Directive des Produits de Construction (DPC) en juillet 2013 avec des changements significatifs pour ce qui concerne l’autorisation de mise sur le marché que représente le marquage CE. Si Michel Pernier du MEEDDAT* sente * a su nous rassurer sur les nouvelles modalités pour accéder au marquage CE et sur leur mise en place, il demeure encore, pour nous industriels de l’AFPPi, certaines interrogations majeures qui seront abordées lors de notre prochain déjeuner débat annuel [...]

Sommaire




Lettre de l'AFPPI n°19 - 2e semestre 2011

EDITO E.Chevallier:
Dans cette nouvelle lettre de l’AFPPi, vous trouverez le compte rendu de notre déjeuner débat annuel qui a réuni, le 15 septembre dernier, autour de ses membres, industriels de la protection passive contre l’incendie, plusieurs experts de l’incendie sur le thème de « la construction de demain et les performances feu ». Les débats portant sur les évolutions de la réglementation, en particulier le nouveau Règlement des Produits de la Construction (RPC), ont permis d’apporter un éclairage sur la volonté de simplification et d’harmonisation européenne des procédures et les évolutions futures des modes de preuve.[...]

Sommaire




Lettre de l'AFPPI n°18 - 1er semestre 2011

EDITO L. Lucas :
Les normes européennes d'essai et de classification ne traitent que des méthodes de justification des performances des matériaux et produits de construction, alors que les exigences minimales à respecter selon l'ouvrage à construire ou à réhabiliter, restent de la responsabilité nationale. Normalisation et règlementation se complètent donc dans la protection incendie [...]

Sommaire




CONTACTER L AFPPI - MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT AFPPI - réalisation Agence de communication TOULON - Studio CLIC CLIC BANG BANG